UN CONDUCTEUR ARRêTé AVEC PLUS DE SIX MILLIONS D’EUROS D’AMENDES IMPAYéES

Un montant à peine croyable. La police belge a tiré le gros lot lors d’une vaste opération de contrôle menée conjointement avec les douanes dans le sud du Limbourg (nord-est de la Belgique) mercredi 24 avril, en arrêtant un automobiliste qui avait des dettes, et pas des moindres.

Visiblement habitué des amendes impayées, l’automobiliste doit exactement 6 238 607 euros à l’État belge. Sans surprise, le suspect était dans l’incapacité de s’acquitter de ce montant faramineux et s’est vu confisquer son véhicule par la police.

Le Service Public Fédéral Finances (SPF), l’équivalent de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), a examiné le dossier jeudi en raison du montant colossal de toutes ces amendes avant de confirmer l’exactitude de ces informations auprès de RTL Info. « On a vérifié pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur d’encodage. C’est un montant qui est correct », a certifié la porte-parole du SPF Finances Florence Angelici, sans donner plus de détails.

Interrogé par le média belge, Philippe Zevenne, un avocat pénaliste, assure que les infractions non payées par l’usager n’ont pas toutes été commises sur la route. « Pour un montant de 6 millions d’euros d’amende, il faudrait comptabiliser environ 2 000 condamnations de police, ce qui est impossible », assure-t-il. Selon lui, il est fort probable que l’homme ait été condamné par des tribunaux correctionnels dans des dossiers de traite d’être humains ou de trafic de stupéfiants.

En revanche, difficile de savoir comment l’individu a pu échapper à la justice avec une telle somme due à l’État.

2024-04-25T15:19:55Z dg43tfdfdgfd