UN BOEING 737 ATTERRIT EN URGENCE APRèS AVOIR PERDU UNE ROUE, LES AUTORITéS OUVRENT UNE ENQUêTE

Un Boeing 737 a perdu une roue lors de son décollage à l’aéroport de Johannesburg (Afrique du Sud) dimanche 21 avril 2024. Ce nouvel incident s’ajoute à la série noire vécue par le constructeur américain depuis plusieurs mois. 

Les turbulences se poursuivent chez Boeing. Un nouvel incident s’est produit quelques jours seulement après que des lanceurs d’alertes ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain pour signaler de « graves problèmes » sur les avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777. Or c’est précisément un Boeing 737 qui, dimanche 21 avril 2024, a perdu une roue lors de son décollage à Johannesburg (Afrique-du-Sud), relate le site News24  relayé par L’Indépendant

Un atterrissage d’urgence

Dans le détail, cet avion de la compagnie FlySafair a perdu une roue arrière au moment de s’envoler. Un incident dont s’est rapidement aperçu le personnel au sol. « L’équipage a été alerté et la décision a été prise de retourner à Johannesburg », a confié Kirby Gordon, directeur marketing et porte-parole de l’opérateur aérien.

« Le vol FA212 a ajusté sa trajectoire vers Johannesburg et est entré dans un circuit d’attente près de Parys pour brûler du carburant et alléger l’avion en vue de l’atterrissage », a précisé le représentant de la compagnie. L’appareil a ensuite effectué un passage à basse altitude pour permettre aux experts d’évaluer les dégâts. Le pilote a alors reçu le feu vert pour retourner sur la piste malgré l’absence d’une roue.

Une enquête ouverte

Une fois l’appareil immobilisé, les passagers ont été débarqués puis invités à monter dans un autre avion à destination du Cap, où ils sont finalement arrivés avec quelques heures de retard. La compagnie précise qu’il n’y a eu aucun blessé. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances précises de ce nouvel incident. 

Porte arrachée en plein vol, pièces manquantes, passagers blessés… L’entreprise Boeing navigue en pleine tempête depuis plusieurs mois, ce qui fait les affaires de son principal concurrent, Airbus. Le 25 mars dernier, la société a annoncé le départ de son patron Dave Calhoun, lequel devrait quitter son poste d’ici la fin de l’année. 

2024-04-25T15:20:22Z dg43tfdfdgfd