VAR: UNE COURSE DE CANARDS EN PLASTIQUE ORGANISéE DANS LE FLEUVE DU GAPEAU FAIT POLéMIQUE

Le Rotary Club de Solliès-Pont organise le 1er juin son annuel lâcher de canards en plastique dans le fleuve du Gapeau. Une association dénonce le risque de pollution plastique causé par une éventuelle perte de canards sur le cours d'eau, qui débouche sur la rade d'Hyères.

Imaginez une centaine de canards en plastique jaune dévalant un fleuve. C'est l'événement qu'organise, le 1er juin prochain, le Rotary Club de Solliès-Pont (Var).

Organisée chaque année depuis 2018 par l'association sur le fleuve Gapeau, la "Duck Race" (course de canard, NDLR.), fait polémique, notamment auprès d'associations de défense de l'environnement, qui craignent que certains objets se perdent dans la nature.

L'association Explore & Preserve de Hyères a publié un message sur son compte Facebook pour alerter sur cette pollution.

L'association demande son "annulation"

L'événement, mis en place par l'association de bienfaisance, regroupe plusieurs centaines de canards en plastique. Tous portent un numéro correspondant à son propriétaire, qui a au préalable, payé trois euros. À la clé, des lots allant notamment d'un plancha à un scooter.

Mais pour l'association hyéroise, la course est synonyme de pollution.

"S'ils sont récupérés, très bien mais peu importe. Il peut y avoir des canards qui s'échappent, ça s'est déjà vu de nombreuses fois sur d'autres courses de canard", explique Anne Settimelli, directrice de l'association au micro de BFM Toulon Var.

Selon elle, il s'agit d'un mauvais exemple, notamment pour les enfants. "C'est surtout pour l'image: organiser ce genre d'événements maintenant... Enfin on sait tout l'impact et la problématique de pollution plastique, et faire ça en le montrant en exemple à des enfants, c'est non!", estime-t-elle.

"Limite, c'est risible de voir qu'en 2024, on puisse encore continuer à organiser ce genre d'événements. Organisons plutôt de la sensibilisation, travaillons plutôt sur la biodiversité sur les rives du Gapeau, mais pas des courses canard", ajoute encore la directrice.

L'association Explore & Preserve demande aux organisateurs de la course de l'annuler ou de trouver une solution non-polluante. De son côté, le Rotary Club n'a pas donné suite aux sollicitations de BFM Toulon Var.

2024-05-07T13:41:28Z dg43tfdfdgfd