A 31 BIS : EN MOSELLE, LA FUTURE AUTOROUTE QUI FAIT FUIR LES ENTREPRISES !

Les projets d’autoroute ne font pas peur qu’aux défenseurs des arbres. Serpent de mer en Lorraine, celui de l’A 31 bis inquiète aussi les entreprises des environs de Florange, au nord de Metz (Moselle). Après que le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé, début 2024, le projet de tracé retenu, parmi quatre, pour cette nouvelle autoroute de 8 km, celles situées sur la zone artisanale Sainte-Agathe, logée au cœur d’une future bretelle de raccordement au bord de l’actuelle A 30 redoutent les expropriations et les travaux.

« Il y a une quinzaine d’années on m’a dit : Venez vous installer ici ! Maintenant, on me dit : Il va falloir partir », proteste William Pédrini, patron de CMI Équipement et président du CAC 140, un club d’entrepreneurs de la vallée de la Fensch. Dans ce périmètre routier déjà saturé par l’autoroute A 31 voisine, entre la Lorraine et le Luxembourg, la nouvelle autoroute payante permettrait, selon les pouvoirs publics, de décongestionner le trafic.

« On verra ce qu’on nous propose en termes de compensations »

« Mais comment ? Qui sera concerné ? Quand ? Où ? » s’interroge le porte-parole du mouvement, dont les entreprises représentent 600 emplois, agacé de ne pas obtenir de réponses. La population sera concernée par les importants travaux entre Richemont et Thionville et 18 entreprises pourraient être expropriées.

Le chantier inclut un tunnel de plus de 2 km pour préserver la population de Florange et faciliter la circulation au sud de cette zone très fréquentée. « On verra ce qu’on nous propose en termes de compensations, poursuit William Pédrini. Mais qu’on n’attende pas de nous qu’on se contente de belles paroles. » Les travaux de l’A 31 bis ne démarreront pas avant 2029.

2024-05-07T15:29:59Z dg43tfdfdgfd