UN SOLDAT AMéRICAIN ARRêTé EN RUSSIE APRèS AVOIR SERVI EN CORéE DU SUD

WASHINGTON/SEOUL, 07 mai (Yonhap) -- Un soldat des Etats-Unis a été mis en détention pour des actes répréhensibles qu'il aurait commis dans la ville de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, alors qu'il s'y trouvait en vacances après avoir terminé sa période de service en Corée du Sud, ont annoncé lundi des officiels américains.

La porte-parole de l'armée américaine, Cynthia Smith, a indiqué que le soldat, dont le nom n'a pas été rendu public, a été arrêté jeudi dernier, et que l'armée a pris contact avec sa famille. Le soldat avait accompli une tournée de service en Corée du Sud et se trouvait en permission alors qu'il s'apprêtait à rentrer aux Etats-Unis pour recevoir sa prochaine mission, a détaillé à l'agence de presse Yonhap un responsable, qui a précisé que le soldat ne s'était pas absenté sans permission et n'était pas un déserteur.

«La fédération de Russie a informé le département d'Etat des Etats-Unis de sa détention criminelle en vertu de la Convention de Vienne sur les relations consulaires», a expliqué Smith dans une déclaration. «L'armée a prévenu sa famille et le département d'Etat fournit l'appui consulaire approprié au soldat en Russie.» Cette arrestation ne semble pas sans lien avec les relations délétères entre Washington et Moscou depuis que la Russie a lancé sa guerre contre l'Ukraine, entre autres problèmes.

Le coordinateur pour la communication stratégique du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche, John Kirby, s'est dit au courant de cette affaire. «Je ne peux pas en dire grand-chose pour le moment, […] j'espère que vous pouvez le comprendre», a-t-il déclaré durant un point de presse. «C'est assurément une question qu'il faudrait mieux poser à nos collègues du département de la Défense, mais nous sommes au courant de cette affaire.»

[email protected]

(FIN)

2024-05-07T02:50:25Z dg43tfdfdgfd