ICI TOUT COMMENCE : "TU ESPéRAIS QUOI AVEC TON NUMéRO DE SYNDICALISTE ?!" LE RéSUMé DU 26 AVRIL (SPOILERS)

C’est l’heure du premier module de la cuisine du bonheur pour Hortense et Gaëtan. Si le thème inspire ses camarades, Tom lui peine à trouver des idées. Il mise sans conviction sur une recette mêlant pommes de terre et sardines. Gaëtan le rassure en disant que ce poisson est source d’Omega 3, l’hormone du bonheur. Tom demande tout haut si ça l’aidera à retrouver Billie qu’il aime.

A l’institut, Jude demande à Vic de se retirer du service du midi pour ne pas croiser la mère de Matteo. Elle répond qu’elle a déjà tenté de se faire remplacer mais sa camarade n’a pas voulu. Jude est dépité. Il explique à Lionel toute la situation. Ce dernier lui conseille d’appeler exceptionnellement Vic par son nom de famille pour cacher son identité.

Salomé et Anaïs vont envoyer un message à tout l’institut pour annoncer que Teyssier veut arrêter le master pour financer son Bleupré. Au dernier moment, Anaïs hésite et se demande s’il ne faut pas attendre que Rose et Clotilde se chargent du problème. Elle ne veut pas jeter de l’huile sur le feu, d’autant plus que Teyssier a toujours été là pour elle quand elle allait mal. Son amie insiste sur le fait que Teyssier l’a manipulée pendant des mois. Anaïs le défend et rappelle qu’elle était prête à le laisser fermer le master pour avoir le Bleupré. Elle finit par donner son feu vert à Salomé.

Matteo fait son coming out

Hortense tente de pousser Tom à reprendre le dessus et retrouver le chemin du bonheur. Elle glisse que Billie le préfèrera en forme plutôt que déprimé si un jour ils se remettent ensemble.

Gloria, la mère de Matteo, est sous le charme de Jude qu’elle trouve séduisant et intelligent. Elle s’excuse aussi auprès de son fils pour ne pas être allée voir le nouveau Chez Léonine plus tôt. L’arrivée de Vic en salle stresse Matteo. Mais le plan dérape quand Maya pose une question à la jeune femme en l’appelant par son prénom. Gloria saute sur l’occasion pour aborder la jeune femme. Mais Matteo explique que ce n’est pas la bonne Vic.

Constance s’étonne du départ soudain d’Anaïs et elle questionne son mari car Bérénice a vu la jeune femme partir en pleurs la veille. Il lui ment et évoque une dispute à propos du Bleupré. Il affirme qu’elle est trop stressée pour continuer. Constance comprend qu’il lui ment.

Pour changer les idées de leur ami Tom, Pénélope et David l'entraînent dans un match de foot. Il retrouve un peu le sourire.

Jude fait une surprise à Gloria en lui apportant directement son dessert à table. Elle lui demande de rester et lui avoue qu’elle le trouve très différent des autres amis de son fils. Matteo décide de lui annoncer qu’il est en couple avec Jude. Sa mère n’est pas surprise car elle s’en doutait mais n’avait rien dit pour le laisser faire les choses à son rythme. Matteo a peur de l’avoir déçue mais elle lui confirme qu’elle l’aime peu importe sa sexualité. Elle est juste triste qu’il ait gardé ça pour lui si longtemps.

Claire fait face à une situation étonnante en cours : les chefs du master refusent de cuisiner. Elle appelle Rose à la rescousse. Cette dernière est obligée de confirmer que Teyssier veut arrêter le master mais elle assure qu’elle va se battre pour le garder. Elle leur demande d’arrêter leur grève. Mais Claire les conforte dans leur décision en affirmant que le directeur ne changera jamais d’avis sans pression extérieure.

Teyssier est informé de la grève des élèves. Il se doute que Claire n’a rien fait pour les calmer, au contraire. Il pense qu’elle est à l’origine du mouvement pour lui faire perdre l’institut. Il la confronte violemment au milieu de l’institut en menaçant de la détruire. Il lui demande ce qu'elle attendait avec sa technique son numéro de syndicaliste. Le clash est si violent que Rose s’interpose.

Le dilemme de Teyssier

Teyssier, Antoine et Rose affrontent les chefs du master. Le directeur leur annonce que le master ne va pas disparaitre. Il veut trouver des investisseurs pour lancer le Bleupré. Il pense que le nom de l’institut suffira pour trouver ce qu’il cherche. Son discours ne calme pas la colère des élèves qui poursuivent la grève et décident de prévenir les autres promotions.

Jude interroge Matteo sur les raisons de son silence avec Gloria toutes ces années. Son petit ami lui révèle qu’une partie de sa famille est homophobe et que sa mère n’a jamais rien fait pour arrêter leurs blagues et autres commentaires même si ça ne la faisait pas rire. Il avait donc peur de sa réaction en découvrant son homosexualité. Ils se font ensuite une belle déclaration d’amour et s’embrassent devant l’institut.

Clotilde et Rose craignent que la grève se propage dans tout l’institut. Ce qui provoquerait la fermeture du Double A, une situation impensable pour elles. Emmanuel n’est pas inquiet et sait qu’il va trouver une solution. Rose et Clotilde l’accusent d’avoir agi uniquement pour son ego et d’avoir mis l’école en danger. Elles décident de convoquer un conseil spécial pour trancher s’il doit être remplacé ou non. Son départ permettrait d’arrêter la grève.

Constance s’excuse auprès d’Anaïs pour son accueil froid chez elle. Anaïs ne lui en veut pas vu la situation. Elle lui précise les vraies raisons de son départ.

Teyssier annonce à sa femme que sa place est en sursis car Clotilde et Rose veulent élire un nouveau directeur. Il veut se battre mais Constance pense qu’il ne va pas arranger les choses. Elle lui parle de tous les problèmes qu’il a causés avec ses manigances, et tout ça juste pour un restaurant. Elle tente de le convaincre de s’éloigner de l’institut un temps. Ce qu’il refuse. Constance va plus loin et le menace de partir s’il ne se calme pas.

À lire également

Ici tout commence : "Je ne veux pas devenir comme vous, vous êtes toxique !" Le résumé du 25 avril (SPOILERS)

Cet épisode d’Ici tout commence est à voir vendredi à 18h30 sur TF1 mais aussi en streaming sur TF1+

2024-04-25T14:11:23Z dg43tfdfdgfd