AUTOROUTE A13 FERMéE : LA RéOUVERTURE REPOUSSéE à CAUSE DE NOUVELLES FISSURES

La portion de l’autoroute A13 déjà fermée depuis le vendredi 19 avril va rester inaccessible aux automobilistes au moins jusqu'au 11 mai. En cause, la détection de nouvelles fissures qui menacent toujours la sécurité des usagers.

Changement de programme ! Les automobilistes qui empruntent d’habitude l’A13, actuellement fermée, vont devoir continuer de se diriger vers des axes secondaires pendant encore plusieurs jours. Selon les informations du Parisien, la portion de l’autoroute fermée ne rouvrira pas, comme prévu, le 1er mai. En effet, la zone fissurée qui avait provoqué la fermeture du tronçon serait plus endommagée que prévu et des «microfissures additionnelles» auraient été détectées. Dans un communiqué publié lundi 29 avril au soir, la préfecture des Hauts-de-Seine indique que l'A13 rouvrira le samedi 11 mai 2024 mais seulement dans un sens dans un premier temps, à savoir Province-Paris. Cela ne concernera que les véhicules légers, «sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies».

Ce week-end, la préfecture évoquait «de très faibles mouvements de terrain» observés depuis que la zone est sous surveillance et la nécessité «de poursuivre les investigations engagées et de réaliser des analyses complémentaires», avant d'entamer des travaux. Une réunion des experts devait avoir lieu ce lundi afin de «faire un point complet de la situation et préciser le calendrier de réouverture», selon la préfecture. De premières fissures avaient été détectées sur la chaussée entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud, forçant la DiRIF à fermer le tronçon, vendredi 19 avril. La situation va donc se prolonger pour une durée indéterminée.

À lire aussi
Fissure sur l’A13 : qu’en est-il des autres routes françaises ?

Des centaines de kilomètres de bouchons sur les itinéraires de substitution

Ce secteur entre Paris et Vaucresson, exploité par la société Sanef, est très emprunté par les automobilistes parisiens. Dès la fermeture, près de 350 kilomètres de bouchons se sont formés sur l’A13. Un chiffre toutefois moins élevé que prévu. Pour fluidifier le trafic, des itinéraires bis ont été mis en place via la N13 et l’A14 depuis la porte Maillot, ou un contournement entre Paris (porte de Saint-Cloud) et Rocquencourt via la N118, l’A86, la N12 et l’A12.

Afin de calmer la colère des usagers mécontents de voir leur trajet rallongé, des élus ont réclamé que ces nouveaux points de passage soient rendus gratuits, le temps de la fermeture. Le maire DVD de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Éric Berdoati, ou le député Renaissance des Yvelines, Karl Olive, avaient notamment demandé l’abandon des frais de péage sur «la D 907 lors de la traversée de Vaucresson, Garches et Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)» jusqu'à la fin des travaux.

2024-04-26T19:09:17Z dg43tfdfdgfd