NADAL, LA MAUVAISE NOUVELLE

Comment parler de Roland-Garros sans évoquer Rafael Nadal ? A l'occasion d'une conférence de presse organisée pour présenter le nouveau toit sur le court Suzanne-Lenglen, Amélie Mauresmo a logiquement été interrogée sur la situation du Majorquin, qui n'est toujours pas certain de pouvoir défendre ses chances à Paris cette année. La directrice du tournoi  aimerait bien sûr pouvoir compter sur la présence du roi "Rafa", qui avait déclaré forfait l'an passé. Mais rien n'est acquis.

"On croise les doigts, surtout pour lui, a confié l'ancienne n°1 mondiale. Il est chez lui, il le sait. On suivra ses souhaits." Mauresmo évoque ici l'idée d'organiser un hommage pour celui qui détient l'irréel record de 14 victoires dans le tournoi. Mais difficile d'organiser une cérémonie tant que Nadal n'annonce pas clairement qu'il s'agit de son dernier Roland-Garros.

Nadal sans doute pas tête de série

Sur un autre plan, Amélie Mauresmo a été interrogée sur la possibilité de voir l'Espagnol hériter d'un statut de tête de série, malgré son classement ATP (512e cette semaine). A moins d'une folle série de résultats, Nadal ne pourra pas intégrer les 32 meilleurs, ce qui rend possible un 1er tour contre Novak Djokovic, Carlos Alcaraz ou encore Jannik Sinner.

A Wimbledon, les organisateurs peuvent se permettre d'adapter les têtes de série en fonction des résultats sur gazon et parfois du palmarès des joueurs ou joueuses (*). A Roland-Garros, ce n'est pas l'usage, et le classement ATP a toujours fait référence. Une exception peut-elle être faite pour Nadal ? "A ce jour, ce n'est pas sur la table", a répondu Mauresmo, pour le moment inflexible.

(*) Classée 181e après une longue absence, Serena Williams avait été désignée tête de série n°25 à Wimbledon.

2024-04-25T11:21:57Z dg43tfdfdgfd