VARSOVIE PRêT à AIDER L’UKRAINE POUR RAPATRIER LES HOMMES MOBILISABLES

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré dans la soirée du mercredi 24 avril que son pays était prêt à aider Kyiv à rapatrier en Ukraine les hommes en âge de combattre. Un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement ukrainien, qui avait déjà fait fuiter l’annonce la veille, a publié un texte informant les personnes mobilisables que les services consulaires ne leur étaient plus accessibles, et qu’il ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans. Ces nouvelles règles restent pour le moment peu claires et floues. Dans l’attente de l’aide militaire occidentale, Kyiv cherche toujours à mobiliser davantage de soldats face à l’armée russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front. «Le séjour à l’étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers la patrie», a-t-il dénoncé.

Sur la chaîne de télévision polonaise Polsat, le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a exprimé son soutien envers ses homologues ukrainiens. «Cela ne m’étonne nullement que les autorités ukrainiennes fassent tout pour envoyer des soldats sur le front», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Nous suggérons depuis longtemps d’apporter une aide à la partie ukrainienne, afin de s’assurer que les personnes soumises au service militaire obligatoire aillent en Ukraine.» Après une question sur la possibilité de voir la Pologne rapatrier les hommes mobilisables en Ukraine, le ministre de la Défense a affirmé que tout était possible.

Des centaines d’Ukrainiens bloqués devant le consulat à Varsovie

Dès mardi, des centaines d’Ukrainiens réfugiés en Pologne, en colère, se sont pressées devant le consulat de Varsovie pour récupérer leur passeport ou obtenir un renouvellement. Problème, ils se sont retrouvés devant un bureau des passeports fermé ce mercredi, occasionnant un blocage du service consulaire. Des dizaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une foule en attente d’être prise en charge. Certains ont même passé la nuit à faire la queue devant les guichets fermés du bureau de délivrance des papiers, qui évoque une fermeture pour «erreur technique», sans parler d’une nouvelle directive de Kyiv.

Mercredi, l’ambassadeur ukrainien en Pologne, Vassyl Zvarytch, a confirmé à l’AFP que toutes les demandes reçues avant le 23 avril seraient traitées. Depuis le début de la guerre il y a deux ans, la mobilisation militaire et la question des déserteurs sont des sujets qui divisent l’Ukraine. La publication de ce nouveau texte intervient quelques semaines après l’adoption d’une loi controversée sur l’abaissement de 27 à 25 ans de l’âge minimal des recrues dans l’armée.

2024-04-25T15:24:49Z dg43tfdfdgfd